Échiquier du Mal, tome 2

 

couv16874602

Dan Simmons

Attention, lisez le 1er tome avant cette critique, je suis obligée de spoiler quelques éléments du tome 1

Le tome 1 s’achevait sur une nouvelle série de massacres. Mélanie, presque morte, avait réussi à s’enfuir. Gentry est mort, mais Saul et Nathalie sont plus déterminés que jamais à mettre fin aux agissements des monstres et entre autre de l’Oberst. Mais celui-ci a plusieurs coups d’avance, bien loin des préoccupations de son « petit pion ».

L’intrigue est complexe, mais bien menée, même si jusqu’à la fin on se demande comment ça va bien pouvoir se finir. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la fin, que se soit la « bataille finale » ou la toute fin avec les dernières révélations.

J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont est traité le personnage de Mélanie, avec toute la différence qu’il se crée entre ce qu’elle pense d’elle et de son corps (ses impressions de rajeunir) et la façon dont les autres la voient, notamment Nathalie.

Alors que dans le 1er tome j’avais ressenti un petit essoufflement au milieu du roman, ce n’est nullement le cas ici. J’avais parlé de scènes de viol assez crue dans le 1er tome, c’est moins le cas dans le second, certaines scènes sont crues, certes, mais on est plus tourné vers le psychologique.

Un gros coup de cœur pour ces deux romans que je ne regrette pas d’avoir lu ! Alors tentez le coup aussi, le deuxième tome est à la hauteur !

Cet article, publié dans Challenge Pavé, Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Échiquier du Mal, tome 2

  1. Ping : Challenge Pavé | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !