Le Goût de vivre

9782258133969

Steven Uhly

Hans vit seul depuis que sa femme et ses enfants sont partis, des années plus tôt. Il ne fait rien de sa vie, ère dans son appartement, sale, encombré, traînant dans des vêtements pas lavés, dépressif qui ne se douche même plus. Alors qu’il doit remplir les papiers pour toucher son allocation et ne pas être jeté à la rue, il décide encore de procrastiner et descend un sac poubelle.

Mais dans la benne, il trouve un nourrisson. Il récupère la petite fille, la change, l’habille, la nourrit. Sans vraiment le décider, il choisit de garder l’enfant et, pour elle, de changer sa vie !

Ce livre court est un bon petit roman feel good. Tout n’est pas hyper logique ou réaliste, mais peu importe. On s’attache au personnage de Hans, à la petite Félicia, mais aussi aux voisins qui l’aideront à s’occuper du bébé.

Si, bien sûr, c’est un peu étrange qu’un homme décide en une minute de garder un bébé, sans même penser à le confier à la police, on s’habitue à l’idée et on profite du petit bonheur que Félicia apporte à ce célibataire presque SDF et à ses voisins. De plus, de nombreux sujets intéressants sont abordés, comme l’abandon des enfants, qui font souvent la Une des journaux, la vie des couples dont les enfants ont grandi, sont partis; les divorces douloureux, etc.

Dans l’ensemble, le roman se lit très vite (j’ai juste trouvé que le moment où il va faire une visite en prison traînait en longueur et cassait le rythme du roman) et très facilement. C’est une histoire sans grande prétention, pleine de fraîcheur et de bonne humeur. à découvrir entre deux romans plus sérieux !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Goût de vivre

  1. Toujours partante pour un feel good ! 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s