Assez de bleu dans le ciel

Maggie O’Farrell

Au fin fond de l’Irlande, Daniel part de chez lui pour se rendre en Amérique près de son père. Dans la voiture, il entend une émission tenue par son premier amour de jeunesse. Troublé par cette voix qui fait remonter tous ses souvenirs, il décide de replonger dans son passé.

Pour lire ce roman, mieux vaut être au calme, surtout au début. En effet, chaque chapitre est d’un point de vue d’un personnage différent, parfois à des époques différentes ! Il s’agit donc de tout remettre dans l’ordre pour faire le lien entre les personnages, leur passé et leurs histoires communes. On rencontre ainsi Daniel qui est un peu le pivot autour duquel gravitent les autres : Claudette, une ex-star du cinéma assez fantasque, son fils; les enfants de Daniel, etc.

Même s’il faut un peu de temps pour rentrer dans le roman et qu’on a pas véritablement un page turner, la lecture est agréable et une fois qu’on a repéré qui est qui et les dates, plutôt simple. Les personnages sont attachants et on est rapidement pris dans leurs histoires. Les émotions sont bien retranscrites, fait important dans un roman où chaque personnage est sur le fil, à un tournant de sa vie, parfois plusieurs fois, la plupart du temps en rapport à l’amour, qu’il soit charnel ou filiale.

C’est donc une belle histoire, nichée en Irlande (qui vous fera aussi découvrir d’autres pays d’ailleurs), une histoire humaine et touchante.

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Assez de bleu dans le ciel

  1. MlleJuin dit :

    Humaine c’est bien le mot! ça n’a pas été un coup de cœur pour moi mais j’ai quand même aimé m’y plonger 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s