La Belle Sauvage

Trilogie de la poussière, tome 1

Philip Pullman

Malcolm a 11 ans et aide ses parents à l’auberge de la Truite. Ce jeune garçon curieux entend parler d’un bébé qui aurait disparu (une certaine Lyra!), puis il trouve un message codé qui lui fait rencontrer une érudite qui travaille sur un aléthiomètre, une ligue religieuse incite les enfants à dénoncer ceux qui les entourent, Malcolm rencontre bébé Lyra chez les sœurs qui s’en occupent, puis Lord Asriel le père du bébé, jusqu’à ce que l’inondation, annoncée par les gitans que personne ne prenaient au sérieux, se produise ! Un déferlement d’événements qui l’emmènera bien plus loin qu’il ne le pensait !

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai replongé dans ce roman. On découvre Malcolm, un jeune garçon vraiment attachant qui lui-même s’attache rapidement au bébé Lyra, entourée de secrets, mais gazouillant paisiblement avec Pantalaimon. Une suite d’aventures nous entraîne dans le roman comme plus tard l’inondation emmène sur le canoë la Belle Sauvage Malcolm et Alice ainsi que Lyra qu’il a sauvé lorsque le couvent a été inondé. Malheureusement ils sont suivis par un homme étrange, Bonneville, dont le daimon est une hyène agressive, qui essaye de récupérer Lyra.

J’ai adoré retrouver l’univers de Pullman. Les sujets abordés dans la première trilogie se retrouve ici, mais de façon assez légère (comme pour le 1er tome de la Croisée des mondes d’ailleurs), on aborde des sujets de l’aléthiomètre et de la poussière, même si ça peut paraître assez insignifiant si on a pas lu le reste. Les daimons sont toujours aussi attachants et voir le petit Pantalaimon qui teste et grandit en suivant les phases d’apprentissages du bébé est adorable.

Alice est une jeune fille encore assez mystérieuse surtout aux yeux de Malcolm qui ne comprend pas cette fille renfrognée et plus âgée que lui. Pourtant, elle s’ouvre au fil du récit et si elle reste encore beaucoup en retrait, je pense qu’elle prendra vraiment sa place dans la suite du roman.

Les autres personnages sont plus ou moins travaillés, on sent qu’ils vont revenir dans la suite et il y a encore une bonne part de mystère.

Comme dans la première trilogie, j’ai beaucoup aimé l’univers qui mélange à la fois des éléments de notre monde, la religion, mais également la mythologie qui a une part importante dans la dernière partie du roman (pour le coup, je ne sais pas trop comment certaines parties seront perçues par des jeunes qui auraient moins connaissance de ces codes de la mythologie celtique avec le monde de l’au-delà, même si je pense que les explications sont suffisantes (une fois que l’auteur nous a bien laissé mariné!)).

Bref, j’ai dévoré ce roman, pas de déception pour moi, j’ai hâte de lire la suite, mais la fin nous permet quand même d’attendre un peu !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Belle Sauvage

  1. LadyButterfly dit :

    J’adore Pullman, j’ai hâte de lire celui-ci!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !