Une femme au téléphone

Carole Fives

Une mère téléphone à sa fille quasiment chaque jour. La soixantaine, à la retraite et célibataire, elle essaye de meubler le vide de sa vie.

Ce roman est très court, je l’ai lu d’une seule traite. La façon dont il est écrit est amusant, puisqu’on a n’a que les paroles de la mère. Entre les messages, les monologues et les dialogues tronqués, on découvre le portrait de cette femme. A la recherche de l’amour, cherchant l’approbation de ses enfants et petits-enfants tout en les rejetant et critiquant sans cesse, le roman dévoile une femme fragile, à la fois toxique et touchante.

Si ça se lit bien, je n’ai pas été vraiment convaincue, notamment par la fin. J’ai trouvé que celle-ci était abrupte et n’amenait rien, comme si l’auteur avait soudainement manqué d’idée ou en avait eu marre. Ce n’est sûrement pas le cas, mais je n’ai pas compris son sens, pour ma part.

Bref, c’était une lecture sympa, mais pas transcendante, du genre que j’oublierais facilement, donc dommage !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une femme au téléphone

  1. christineditemarmara dit :

    Bon eh bien du coup j’ai plus envie de l’acheter 😦 une femme au téléphone

    J’aime

Laissez-moi votre avis !