Madame Pylinska et le secret de Chopin

Eric-Emmanuel Schmitt

Alors qu’il déteste le piano joué par sa sœur, le jeune Eric-Emmanuel a une révélation en entendant sa tante jouer. Il décide alors d’apprendre, pour lui aussi pouvoir jouer du Chopin. Des années plus tard, à Paris, il décide de prendre des cours avec Mme Pylinska, une polonaise aux méthodes bien particulières, passionnée par Chopin également.

Ce roman est très court, je l’ai lu d’une seule traite, et avec beaucoup de plaisir ! On retrouve le Eric-Emmanuel des premiers romans, des contes philosophiques et poétiques. Les personnages sont peu nombreux, mais très attachants. Le récit est concis et ciselé, il parle de musique, certes, mais aussi de la vie, de l’amour, etc.

Bref, ma critique sera courte, comme le roman, mais c’était un véritable plaisir, un petit coup de cœur à savourer entre deux romans fleuves !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Madame Pylinska et le secret de Chopin

  1. clairebelgato dit :

    J’aime bien Schmitt ! Ses livres sont toujours originaux et sa plume est très agréable ! J’avais beaucoup aimé « Ulysse From Bagdad » et La femme au miroir ! Je note aussi celui-ci !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !