Les Belles

Tome 1

Dhonielle Clayton

Dans le monde d’Orléans, une ancienne malédiction a rendu tous les habitants gris, les yeux rouges, les cheveux filasses. Seules les Belles sont bénies par la Déesse, naissent « en couleur » et ont le pouvoir de modifier l’apparence des gens. Celle-ci est donc primordiale, preuve de réussite et les Belles sont très convoitées.

Lorsque Camélia est présentée à la cour avec ses sœurs, elle n’a pas seulement l’ambition d’époustoufler, elle veut être la meilleure, la favorite de la reine, comme sa mère avant elle.

Magnifique couverture, bonne communication à la sortie autour du roman, lorsque j’ai enfin pu le lire, j’ai sauté sur l’occasion, espérant beaucoup, craignant également un peu. Un roman qui ne tourne qu’autour de la beauté est risqué, mais en plus, on en a déjà vu avec Uglies, par exemple. Même maison d’édition et couverture un peu similaire, on peut aussi penser à la Sélection de Kiera Cass, dont j’avais aimé certaines choses, moins d’autres.

Je retrouve un peu la même problématique avec les Belles, d’autant plus qu’il ne s’agit que d’un premier tome. Mais c’est une réussite puisque j’ai envie de lire la suite. En revanche, j’ai trouvé que la mise en place était un peu trop longue, parfois un peu brouillonne, le seul sujet de conversation étant la beauté. Évidemment le personnage est amené à évoluer, mais elle est souvent un peu énervante dans le début. Les sœurs dont elle est très proche n’ont finalement qu’un rôle très mineur dans le roman, réduites parfois à des clichés (la petite ronde qui est la rigolote du groupe) ce qui empêche vraiment de s’attacher à elles.

La seconde partie du roman commence à nous tenir plus en haleine et comme je le disais, on a envie de lire la suite, d’autant plus que l’histoire se dévore rapidement.

Donc une bonne lecture détente, très agréable, mais pas non plus un énorme coup de cœur, j’attends beaucoup du deuxième tome qui pourra soit faire passer la série dans celles que j’aime bien, soit dans les déceptions ! À suivre !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !