Le Suspendu de Conakry

Jean-Christophe Rufin

Aurel Timescu est un drôle de personnage. D’origine roumaine, il est consul de France à Conakry en Guinée. Fasciné par l’ancienne France, il déteste la chaleur, ce qui ne l’empêche pas de garder son par-dessus, de boire du whisky et de jouer du piano enfermé chez lui.

Mais lorsqu’un homme est retrouvé mort sur son bateau, suspendu par un crochet, il est intrigué et s’arrange pour mener l’enquête discrètement, en parallèle de l’enquête officielle. Il sera aidé par la sœur du défunt qui viendra de France.

Je connaissais Rufin pour ces romans historiques et j’avais entendu des critiques mitigées pour celui-ci, mais finalement, j’ai passé un agréable moment. L’histoire se lit vite et si elle a une construction assez classique c’est l’humour et le personnage qui rajoute du sel au récit. Ce anti-héros est attachant notamment à cause de sa maladresse avec les femmes, et son esprit affûté est dissimulé pour que ses supérieurs le laisse tranquille. Ses habitudes décalées dans ce milieu, apporte une bonne touche d’humour et lui donne un côté attachant.

L’intrigue est sympathique, peut-être moins profonde que celles des romans historiques, mais est agréable et entraînante. Elle aborde également des sujets plus profonds qu’on pourrait le penser au premier abord.

En m’attendant à être un peu déçue, j’ai finalement été surprise dans le bon sens et j’ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête !

Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Suspendu de Conakry

Laissez-moi votre avis !