Les Portraits sonores du docteur Léon Azoulay

Jérôme Hallier

1900, l’Exposition Universelle de Paris se prépare. Le docteur Léon Azoulay a une idée folle. Avec un phonogramme il veut enregistrer les chants et musiques de tous les peuples, se doutant que certains risquent de disparaître avec la mondialisation. De son côté, O-miya une geisha débutante qui travaille le shamisen se fait remarquer par un capitaine touché par sa musique. À l’autre bout du monde, Tommy adore jouer du banjo, il quittera tout pour suivre un musicien célèbre.

3 personnages en quête de la beauté de la musique.

La couverture est fraîche et jolie, l’histoire tentante, d’autant plus

qu’elle est inspirée d’un fait réel. En effet l’auteur a travaillé sur les enregistrements du Dr Azoulay ce qui lui a inspiré cette histoire.

Le roman est court, en effet les faits sur lesquels s’est basé l’auteur sont assez maigres, il a donc dû broder. Si le destin d’O-miya m’a touché, avec une histoire tragique et belle, j’ai été moins séduite par celle de Tommy et surtout j’ai eu du mal avec le fait que les histoires soient si peu reliées entre elles. Malgré ce petit détail, on entre avec plaisir dans cet univers de note, dans l’ambiance de la grande exposition et on ne peut qu’admirer le travail du visionnaire qu’était ce docteur oublié.

Un petit roman frais et intéressant que je vous recommande !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Portraits sonores du docteur Léon Azoulay

  1. Herb'au logis dit :

    petit roman sans prétention mais très agréable à lire et qui nous transporte dans une époque finalement pas si lointaine mais déjà oubliée.
    2 destins qui se rencontrent, reliés par un troisième, on passe des uns aux autres avec plaisir
    j’ai bien aimé

    J’aime

  2. Lullaby dit :

    Je crois que je me laisserai tenter, pour une lecture d’été…. ^^ Merci pour ta critique !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !