Manuel de survie à l’usage des jeunes filles

Mick Kitson

Sortie le 30 août 2018

Sal a treize ans, sa petite sœur, Peppa, dix. Pourtant, ces deux gamines sont complètement livrées à elles-mêmes dans une forêt des Highlands alors que l’hiver approche à grands pas. Mais cette fuite est délibérée, durement préparée. Depuis un an, Sal regarde des vidéos sur Youtube, lit des manuels de survie pour pouvoir s’enfuir loin de son beau-père abusif et surtout soustraire sa petite sœur à la menace. Et déjà le camp, la chasse, la survie s’organise.

Avant même de le lire, ce roman me faisait à la fois penser à Dans la forêt, de Jean Hegland et à My Absolute darling de Tallent qui a également bien fait parler de lui ces derniers mois. En effet, dans les trois romans on retrouve de jeunes personnages féminins qui se trouvent face à la nature, à devoir survivre, pour fuir la violence des hommes. Et ce premier roman est à la hauteur de deux autres, il ne démérite pas !

L’histoire comporte donc peu de personnages, on est dans un cercle assez restreint dont les deux fillettes sont le point central. Sal est une jeune fille courageuse, déterminée, qui n’hésite pas à faire ce qu’il faut pour survivre et qui est prête à tout pour sa sœur. Cette dernière, Peppa est pleine de vie, adore les jurons et courir le plus vite possible. Elles rencontrent toutes deux une vieille dame un peu sorcière, un peu ermite, dont le récit vient enlacer celui des deux filles.

Les sujets abordés sont forts, parfois durs, mais le roman a un souffle incroyable prodigué par l’environnement extraordinaire où elles se trouvent. On a l’impression d’être avec elles dans cette forêt, de ressentir le souffle du vent, l’eau glaciale des cours d’eau et l’odeur du feu. C’est une façon un peu étrange de partir en vacances pour nous lecteur, mais ce bol d’air virtuel fait malgré tout un bien fou !

Les événements s’enchaînent bien, avec justesse. On alterne les passages assez techniques sur la survie, ainsi que les aventures des demoiselles et les descriptions qui nous immergent dans les paysages. Les gamines sont vraiment attachantes et le roman se lit tout seul !

Bref, un premier vrai coup de cœur pour ce roman de la rentrée littéraire ! Je vous le conseille très vivement !

Est-ce que je vous ai convaincu ?

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2018, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Manuel de survie à l’usage des jeunes filles

  1. Mélissa dit :

    Dès qu’on parle de survie dans la forêt je suis intriguée, ton avis a fini de me convaincre 😉

    J’aime

  2. ROCAFORT dit :

    Convaincue…

    J’aime

  3. Coraline Joy dit :

    Entièrement convaincue ! Je le note dans ma wish-list (avec les deux autres, que je n’ai toujours pas lus…)

    J’aime

Laissez-moi votre avis !