La Tête sous l’eau

Olivier Adam

sortie le 23 août 2018

Un peu après avoir emménagé en Bretagne, Léa, la sœur d’Antoine, disparaît. Quelques mois plus tard, alors qu’Antoine pense qu’on va lui annoncer la mort de sa sœur, il apprend au contraire qu’elle a été retrouvée. Mais son retour n’est pas la fin des épreuves. La jeune fille qui a été séquestrée et a subit de nombreux sévices refusent de parler. Comment ses parents et son frère peuvent-ils faire pour qu’elle puisse retrouver une vie « normale » ?

On a plus souvent l’habitude de retrouver Olivier Adam en littérature adulte, et c’est d’ailleurs ainsi qu’on me l’a présenté avant que je me rende compte qu’il était écrit pour la jeunesse, en tout cas pour les grands (voir très grands comme moi) ados. C’est un peu le pendant de Je vais bien ne t’en fais pas, sauf qu’ici c’est la jeune fille qui disparaît et que c’est surtout l’après de la disparition et son retour qui sont montrés dans ce livre. Je n’avais encore jamais lu de roman de cet auteur, mais j’ai été agréablement surprise. L’histoire reste simple, mais bien travaillée. La psychologie est assez fouillée, ça aborde de nombreux sujets qui peuvent toucher de plus ou moins loin l’adolescence. Les références aux séries et aux films sont amusantes et permettent d’ancrer le roman dans un cadre très contemporain et réaliste.

La fin est peut-être un peu rapide, mais c’est moins l’issue du roman qui était intéressante que le parcours qui est fait pour y arriver. Il se lite vraiment vite et permet de faire réfléchir.

Un bon petit roman, très sympa, avec ce qu’il faut d’intrigue, de mystère, d’émotion et de réalisme pour vous captiver !

Vous êtes tentés ? Est-ce un auteur dont vous avez l’habitude de lire les romans ?

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2018, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !