Magnifica

Maria Rosaria Valentini

Quelques années après la seconde guerre mondiale, Ada Maria s’occupe de son jeune frère puisque leur mère, Eufrasia, s’étiole dans son mariage et que leur père préfère passer son temps à empailler des animaux et à voir sa maîtresse, Térésina. Mais bientôt Eufrasia meurt et la jeune fille se retrouve sans soutien. Alors qu’elle prend de plus en plus de temps pour sa balader dans les environs et fuir la maison, elle découvre un homme, un soldat allemant caché depuis la guerre.

C’est surtout pour la couverture que j’ai choisi de lire ce roman, il faut dire qu’elle colle parfaitement au titre ! L’hisoire de Magnifica (on comprend très vite qu’il s’agit de la fille d’Ada Maria) est une histoire d’amour, mais doté d’une bonne dose de tristesse qui se poursuit au fil des pages. J’ai beaucoup aimé l’écriture, j’ai été séduite dès les premières pages, même si j’ai un peu regretté que le roman traîne parfois un longueur et que la fin soit un peu rapide par rapport au reste.

Ce roman est surtout une histoire de femmes, car rapidement, c’est Térésina qui prend la place de mère dans le foyer. Alors que rien ne pouvait rapporcher les deux femmes, à priori, c’est une certaine tendresse qui va se lier entre elles, au fil des ans.

Le soldat allemande apporte un côté intéressant au récit, mais au final, même si c’est original et que leur relation est touchante, il a plus un impact indirect sur la vie de toutes ces femmes, il n’est jamais réellement acteur dans le roman.

Au final, j’ai bien aimé l’écriture, cette transmission de femmes en femmes, mais ça manquait malgré tout d’un peu de dynamisme, ce qui fait que la fin était longue à venir. Mais si vous n’êtes pas pressés, que vous avez envie d’une balade dans la campagne italienne très reculée, alors lisez-le, je suis sûre que vous finirez, comme moi, par être séduit par Magnifica et lui pardonner sa la/ongueur.

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2018, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !