Solar Blast

Delphine Laurent

En France des scientifiques observent un « solar blast » une explosion solaire, brutale et imprévue. Pour y faire face, ils décident alors de plonger la terre entière dans le noir pour quelques heures, ou quelques jours, en espérant que le réseau mis hors tension, retrouvera une fonction normale par la suite. Laly et Sam, des jumeaux, sont dans un avion obligé de se poser un peu au milieu de nulle part.

Ce livre est très court et se dévore dans la journée. Le sujet s’approche un peu du post-apocalyptique, mais il est surtout centré sur les personnages. D’un côté les scientifiques qui espèrent avoir fait le bon choix et de l’autre, les jumeaux, qui arrivent dans un ancien aéroport où la survie s’organise tant bien que mal, grâce notamment aux deux tribus, indienne et inuit, qui vivent non loin.

Le roman alterne les points de vue ce qui nous permet d’avoir à la fois une vue d’ensemble, de nous rapprocher des personnages, mais également de nous maintenir en haleine.

L’histoire est bien construite et réserve des surprises, puisque le solar blast n’est ni le seul sujet, ni le seul danger pour nos personnages. Personnellement, j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de passages sur la vie du quotidien, comme avec la femme enceinte, qu’on croise deux fois si ma mémoire est bonne, mais qu’on abandonne et oublie aussi vite. J’aurais aimé un peu plus de corps afin d’être plus plongé dans cette ambiance, mais le livre ne se déroulant que sur très peu de temps, ça reste cohérent.

Un roman ado bien sympa, à lire entre deux gros romans plus prise de tête !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Solar Blast

  1. Je l’ai vu passé sur la blogo, il a l’air intéressant, je le note !

    J’aime

  2. Mélina dit :

    J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

    J’aime

  3. namejastin dit :

    D’un côté les scientifiques

    J’aime

Laissez-moi votre avis !