Rien n’est noir

Claire Berest

Frida Kahlo est une artiste peintre reconnue, mais sa vie intime n’est pas forcément connue et c’est à ce manque que remédie Claire Berest.

Comme beaucoup, si je connaissais pas mal des peintures de Frida (et si je crois avoir lu sa biographie, mais il y a tellement fort longtemps que j’avais tout oublié), je ne savais pas grand-chose de sa vie personnelle et artistique. Frida, c’est une jeune femme qui a été malade dans sa jeunesse et qui au tout début de l’âge adulte a eu un grave accident de bus, la clouant au lit durant des mois, avec des conséquences assez graves, de nombreuses opérations tout au long de sa vie et l’impossibilité de porter un enfant. C’est après l’accident que lui vient l’envie de la peinture, une passion qu’elle va vite partager avec Diego Rivera, un peintre célèbre.

Ce roman nous fait entendre la voix de Frida avec beaucoup de délicatesse, mêlant la peinture (jusque dans les titres des chapitres), à l’amour qu’elle porte à son mari et les douleurs physiques qui ne l’ont jamais quitté. Son rapport à la peinture est intéressant, très intime, c’est un exutoire à la douleur et en aucun cas elle n’a cherché de reconnaissance de ses pairs.

Cette fresque nous fait voyager dans le monde et dans l’esprit de cette artiste, et c’est un voyage que j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir. Je vous le recommande vivement !

24ème livre de la rentrée littéraire

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rien n’est noir

  1. J’avais entendu parler de cette peintre aussi suite à une chronique et j’étais allée me renseigner. C’est intéressant comme exutoire de douleur 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !