Mon Désir le plus ardent

Pete Fromm

Maddy tombe follement amoureuse de Dalt, guide de rivière, comme elle. Leur amour semble plus puissant que tout et rien ne peut les arrêter. Mais bientôt, Maddy, alors qu’elle a dû mal à tomber enceinte, découvre qu’elle a une SEP, une sclérose en plaques. Pourtant, ce n’est pas la maladie qui va atteindre ce couple de « veinards » comme ils se nomment eux-mêmes.

J’ai découvert Pete Fromm à la rentrée littéraire avec Une Vie en chantier qui a été un énorme coup de cœur. Dans les deux romans, des sujets graves sont abordés, mais l’auteur arrive à nous faire vivre avec les personnages, à nous transporter dans le Wyoming et à ne jamais tomber dans le mièvre ou le pathos. Maddy et Dalt sont deux personnages attendrissants et forts, leurs enfants également.

La maladie est traitée avec autant de pudeur que de justesse. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de noter un bémol. Parce que j’avais lu juste avant Une Vie en chantier et que je le trouve encore meilleur que celui-ci. Tout d’abord, chaque chapitre nous emmène plus loin dans la vie de Maddy et Dalt. C’est intéressant pour voir tout le déroulé de leur vie, mais un peu perturbant au départ et je trouve que ça nous prive de certains moments qui auraient pu être les bons moments (les grossesses, les rapports avec les amis qui disparaissent au fil de la vie, etc). De plus, même s’il y a des moments d’humour, même si leur amour est fort, j’ai trouvé qu’il manquait de moments de douceur, un souffle de fraîcheur et de légèreté que je n’ai pas retrouvé ici. Dans beaucoup de chapitres, il y a de l’incompréhension dans le couple, de la souffrance omniprésente, et je suis un peu triste de ne pas avoir lu plus de bons moments.

Hormis ce détail, j’ai passé un très bon moment de lecture et si vous l’avez déjà lu et tombez par hasard sur ma critique, Lisez Une Vie en chantier. Si celui-ci vous a plût, le suivant ne pourra qu’être un coup de cœur !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mon Désir le plus ardent

  1. revanbane45 dit :

    Ton avis est vraiment très intéressant. Je n’ai pas encore lu, Une vie en chantier mais cela ne saurais tarder 😉. Merci pour cette chronique

    J’aime

  2. Ping : 2019 – Mon récapitulatif de la semaine 42 | ReadLookHear

  3. ceciloule dit :

    C’est drôle, généralement les avis sont contraires au tien et mettent en avant Mon désir le plus ardent plus que La vie en chantier… Une raison supplémentaire de lire ce dernier en tout cas 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !