L’Epouvanteur, tome 1 : Apprenti Épouvanteur

Joseph Delaney

Thomas est le septième fils d’un septième fils. Aussi est-il tout désigné pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, cet homme mystérieux et mal aimé qui chasse les monstres.

Cette série fait parler d’elle depuis sa sortie, mais elle fait également partie des nombreux livres, qui, sortis depuis longtemps, je n’ai pas le temps de lire (surtout une série aussi longue). J’ai donc profité d’un livre audio et de la période d’Halloween pour écouter les aventures de Tom. En conduisant sous la pluie, la nuit ou dans la brume, c’est parfait pour être dans l’ambiance. Même si dès les premières lignes on sent bien que c’est de la jeunesse, ce que l’âge du personnage principal confirme.

J’ai trouvé que l’histoire démarre assez vite, mettant en place les personnages et les « méchants ». Le côté horrifique est un peu présent, mais ça reste très léger (après, les jeunes âmes sensibles seront peut-être plus impressionnables que moi, surtout si elles lisent la nuit en cachette). Ce premier tome met en place beaucoup de choses, propose une intrigue et une fin cohérente tout en laissant quelques questions en suspens afin de nous donner envie de lire la suite !

Dans l’ensemble, c’est une lecture agréable. L’épouvanteur, c’est un peu le witcher pour enfant et même si c’est moins sombre, c’est sympa pour les plus jeunes.

Seul petit bémol, si quelqu’un peut me dire si j’ai raté l’info en conduisant ou si c’est une incohérence : lorsque Tom revient chez ses parents avec Alice, son frère lui dit que leur père est bien fatigué, et il me semble qu’on voit le père à ce moment. Mais ensuite, il disparaît complètement, on ne parle que de la mère, du frère et de la belle-sœur, on ne le voit ni en entend plus parler une seule fois ?

Et si jamais vous avez envie d’une lecture facile en automne, n’hésitez pas ! (même si ma critique risque d’être publiée tardivement ^^ > en fait, je vais m’arranger pour la publier pour Halloween, c’est mieux !)

Jack O’Lanterns

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !