Les Livres d’Emmett Farmer

Bridget Collins

Après une longue maladie entrecoupée de crise, Emmett est choisi comme apprenti par l’enlivreuse. Un travail peu aimé, mais se sentant comme un poids lourd à la ferme de ses parents, il se sent obligé d’accepter. La vieille femme, un peu sorcière dit-on, « enlivre » les gens qui veulent se débarrasser d’un souvenir douloureux. Ainsi, eux ne se souviennent de rien, et peuvent reprendre un nouveau départ. Mais un trafic de livres est fait, en ville, où les riches n’hésitent pas acheter des livres de gens encore vivants pour se repaître de leurs misères. C’est donc un travail compliqué et moralement ambigu que s’apprête à faire Emmett, lorsqu’il se rend compte qu’il a été lui-même enlivré.

Même s’il est un peu compliqué à expliquer, le résumé m’avait donné très envie de lire ce roman. Contrairement à la couverture qui aurait pu être bien plus jolie, Lattès n’est vraiment pas spécialiste dans le fantastique et ça se voit. Si ce livre passe inaperçu, ça sera sans doute à cause de ça. Une couverture à la Bragelonne, quelque chose qui claque, avec un résumé pareil, ça changerait tout !

(la couv’ anglaise est quand même plus classe !)

Néanmoins, le livre n’a pas été tout à fait ce à quoi je m’attendais. Je pensais lire quelque chose qui pourrait ressembler à l’Epouvanteur (rencontre avec le maître, apprentissage, expérience) ou à Déracinée de Novik (avec également une rencontre avec le maître et un apprentissage, même si on tombe moins dans une routine), alors que pas du tout. Le livre se divise en 3 parties bien distinctes et si les livres sont bien au centre du roman, la manière de les faire, un peu moins.

J’ai beaucoup aimé le traitement des personnages. Par exemple, Emmett, dans la première partie, apparaît comme un jeune adulte très peu sûr de lui, avec beaucoup d’insécurité, fragilisé physiquement et psychologiquement par sa maladie. Mais dans la deuxième partie, un flash back, on découvre un tout autre jeune homme, plein de vie et sûr de lui. Le changement se fait sur quelques lignes et c’est assez spectaculaire !

J’ai donc vraiment aimé ce roman, il est très original, il y a une romance assez importante dans l’histoire, mais elle est racontée avec justesse et je l’ai trouvé bien menée !

Un vrai coup de cœur pour ce roman que je vous incite vraiment à lire !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les Livres d’Emmett Farmer

  1. Je n’avais pas fait le lien entre ce roman et l’original que je possède pourtant…

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s