Djinn, cycle 2 : Africa

Attention, cette saga de bande-dessinée contient des scènes explicites et de nombreuses scènes de nudité ; elle n’est donc pas à mettre entre toutes les mains !

3

Rappel : Je sais que je ne ferais pas l’unanimité en parlant de cette lecture. En effet, il y a de nombreuses scènes plutôt « hot » dans cette bande-dessinée. Mais si vous lisez cette BD uniquement pour ces scènes, vous manquerez toute l’histoire et c’est fort dommage. D’ailleurs, je vous conseille vivement de lire la longue page explicative qui précède chaque album (lorsque je lis des BD, j’ai tendance à me dispenser des gros aplats de textes, mais là, c’est assez indispensables pour comprendre le contexte et en plus c’est bien écrit!). De la même manière, vous pouvez tout à fait lire et comprendre la BD en survolant seulement les scènes dénudées, c’est très possible. En revanche, vous raterez certainement l’aspect sensuel et initiatique voulu par les auteurs….

Jade et les Nelson ont décidé de faire le tour du monde et arrivent en Afrique. Toujours ancré dans la réalité historique, les héros débarquent alors que les tribus se rebellent contre les colons. Jade porte à son oreille une mystérieuse perle noire. Cette perle attise la convoitise des tribus et met en danger le trio. En effet, les tribus ont décidé de reprendre les terres qui leur appartiennent, mais ils ont besoin pour cela de réveiller l’ancienne déesse des fièvres.

Jade est alors enlevée et la déesse des fièvres prend possession d’elle la déshumanisant totalement. Miranda Nelson part à la recherche de Jade et de son mari enlevé par les tribus. Quant à Harold Nelson, il veut rendre son humanité à Jade et la délivrer des tribus autochtones.

Verso_115923

De nos jours, Kim est toujours sur les traces de ses ancêtres, à la recherche de la perle noire portée par Jade. Ce trésor est évidemment recherché par de nombreux chercheurs de trésors qui l’aideront pour arriver à leur propre fin. La jeune femme devra alors traverser de nombreuses épreuves.

Ce cycle est beaucoup plus sombre, beaucoup plus cruel. L’Afrique n’a rien des délices sensuels des harems. C’est une terre fiévreuse où les tribus cannibales n’hésitent pas à s’entre-tuer. La sueur se mêle au sang, la jungle dévore tout, brise les corps et les esprits.

Les dessins sont toujours aussi beaux et l’histoire toujours aussi bien menée. Néanmoins, ce cycle est beaucoup plus dur que le précédent. J’ai néanmoins particulièrement aimé la facette que l’on découvre sur la vie passé de Lady Nelson ce qui éclaire toute sa vie sous un nouveau jour.

Pour ma part, je trouve que ce cycle est vraiment dans la continuité du précédent, mais attendez-vous à moins de rêve, à une réalité plus brute et plus dure.

marque-page-Djinn-3

Il y a encore 2 tomes qui clôturent le saga Djinn. En fait, ces 2 tomes se glissent entre les deux cycles, mais il est conseillé de les lire après Africa, pour retrouver un peu de douceur. Ils ont de toute manière été écrits après, je ne les avais donc pas lu avant Africa.

Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !