Les 10 clés d’une écriture efficace

MpBoisset-Les-10-clés1

Marie-Pierre Boisset

édition Hélène Jacob

Cherchant toujours à vouloir m’améliorer en écriture, j’ai décidé de lire ce petit guide pratique.

En réalité, il ne s’adresse pas aux écrivains (en herbe ou pas), mais plutôt à tous ceux qui ont besoin d’écrire (donc tout le monde), que se soit pour des emails, une lettre de motivation, un courier administratif ou simplement pour écrire à ses amis. Ce point-là m’a donc moins séduit (je serais peut-être plus convaincue dans le tome 2?), mais cette lecture, si elle n’a pas été particulièrement instructive (j’ai théoriquement de bonnes bases, même si j’ai souvent la flemme de me relire et de faire attention, j’en suis consciente), a été néanmoins intéressante. En effet, il y a énormément de rappels de grammaire parfois basique, mais aussi certains très utiles (comme les règles concernant les couleurs, les mots composés, etc) donc ce guide peu s’adapter à tous ! Et surtout, pour les flemmardes dans mon genre, ça peut être bien utile pour les relectures !

Donc ce texte s’adapte d’abord à tous ceux qui n’ont pas l’habitude d’écrire ou de faire attention à leur style. Pour les autres, ce sera en tout cas un rappel utile où dans un monde où tout le monde essaye d’aller vite, nous oublions souvent les règles élémentaires de l’écriture !

Logo_noir_petit

à découvrir sur la boutique Helene Jacob (cliquez sur le logo)

Cet article, publié dans Ecriture, Editions Hélène Jacob, Lecture, Petits livres pratiques, Travail d'écriture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les 10 clés d’une écriture efficace

  1. lorrain1 dit :

    Pour ce thème utilisé par moi-même je dois saluer le soin de la mise en page, le souci du détail. Bravo à vous. Félicitations je reviendrai vous lire.

    J'aime

  2. Ping : Les 10 clés de l’écriture de fiction | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

