Robin des Bois

Alexandre Dumas

Il y a très longtemps (je devais avoir tout juste 10 ans), j’ai trouvé un livre, dans un supermarché je crois, un endroit où on allait faire régulièrement nos courses, et je l’ai lu pendant que les parents faisaient les courses. Il s’agissait de Robin des Bois, de Dumas, mais évidemment en version très abrégée.

robin-des-bois,-prince-des-voleurs-628959

je l’ai retrouvé, c’est celui-là, je reconnais la couverture !

Et puis, j’ai un peu oublié, mais je ne retrouvais plus le livre en version intégrale, pourtant, je me souvenais d’épisodes pas du tout présent dans les films que j’avais vu. Je l’ai finalement retrouvé, en version pdf (oui, je me mets de plus en plus à lire en numérique, même si une liseuse serait plus pratique que l’ordinateur sur ce coup-là).

L’histoire de Robin des Bois, racontée par Dumas, s’étire sur toute la vie du célèbre hors-la-loi, et non sur la brève période où il se bat contre le Prince Jean et le Duc de Nottingham.

Robin des Bois est un enfant donné en adoption à un couple. On apprendra plus tard sa haute naissance. Alors qu’il a 15 ans et est déjà un archer parfait, il rencontre Lady Marianne et son frère Allan Clare. Celui-ci est amoureux de Lady Chrystabel, promise à un vieillard. Durant une bonne partie du roman, les jeunes aventuriers (avec Will l’écarlate, frère Tuck, Petit-Jean, Maude, la suivante de Chrystabel…) se battent, enlèvent Chrystabel, la reperdent, se font emprisonnés, s’évadent, etc.

Je pense que ces aventures et ces personnages qui n’apparaissent jamais auraient pu être intégrés si ce n’est dans des films, tout au moins dans des séries, car il y a matière à faire ! Néanmoins, lors de nombreux passages, on s’éloigne du roman d’aventure pour parler de l’amour des jeunes couples. Même lorsque les principaux personnages sont enfin mariés, il y a encore de ces histoires, en gros Robin des Bois veut absolument marier tout son entourage. Ce genre de passage est un peu lassant, comme en fait la partie centrale du roman, puisque l’histoire n’avance pas, mais revient sans cesse en arrière sur des épisodes qui sont simplement racontés.

Robin-des-Bois-Mac_3479_16

Un deuxième passage pourtant très important dans le roman, et totalement oublié dans les films, est aussi le moment où un chevalier qui risque de perdre ses terres est aidé par Robin des Bois. Certes il y a encore une fois une histoire de mariage forcé entre ue jeune fille et un vieillard alors qu’elle est amoureuse d’un autre, mais ces aventures sont plutôt sympa.

Enfin, et rien que là, rentrent en jeu le Prince Jean, Guy de Guisborne (qui intervient en réalité seulement quelques pages, même si cette altercation aura des conséquences), et Richard Cœur de Lion.

Par rapport aux films, Robin des Bois s’en sort beaucoup moins bien et l’action est plus restreinte.

Ce que je retire de cette lecture : outre le fait qu’il y ait trop d’histoires autour des couples et que Dumas ne peut s’empêcher d’écrire Robin Hood en entier à chaque fois (on avait compris et on a pas oublié son surnom entre le début de la page et la fin), la verve légendaire de Robin est bien là. J’ai un peu regretté que les femmes, pourtant si importantes, ne soient pas des personnages plus travaillés, mais en tout cas, cette clique de joyeux drilles nous emmènent dans des aventures toujours romanesques.

Pour les fans de Robin des Bois, ce roman est un vrai plaisir malgré les longueurs, mais il est vrai qu’une version abrégée est peut-être plus fluide. En tout cas, je persiste à croire que certains scénaristes devraient si pencher dessus, afin de créer de nouvelles aventures de Robin des Bois, avec des personnages qui trouvent une légitimité quelque part, même si évidemment, il n’y a pas qu’UNE version de cette légende !

Publicités
Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Robin des Bois

  1. Primarque dit :

    Très bel article, on sent bien ta nostalgie 🙂

    J'aime

  2. Pitiponks dit :

    Intéressant! A lire à l’occasion 🙂

    J'aime

  3. Dareel dit :

    En voilà une chouette idée de lecture !

    J'aime

  4. C’est ajouté à ma liste de lecture 🙂 Merci pour cette découverte, je ne savais pas qu’Alexandre Dumas avait écrit un livre sur Robin des Bois. Cela dit, je n’aurais finalement pas vu d’autre auteur pour ce type d’histoire !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s