La Passion selon Juette

9782253125617-T

Clara Dupont-Monod

Au XIIème siècle Juette est une jeune fille très curieuse, passionnée par les histoires de chevalerie. Son seul confident est Hughes de Floreffe, un jeune prêtre.

Mariée à 13 ans, veuve à peine quelques années plus tard, elle profite de la situation pour rejeter sa condition et plus particulièrement les hommes. Pas de nouveau mari, elle abandonne son fils et décide de se retirer dans une léproserie. Là elle impose à ses compagnes une vie stricte, détachée des hommes, même du clergé, dont elle n’accepte pas l’hypocrisie.

C’est un petit roman bien mené qui s’inspire effectivement d’un personnage historique, une femme avec un fort caractère, seule dans un monde d’homme. J’ai trouvé le personnage vraiment intéressant, malgré tout il m’a manqué un déclic qui aurait pu me faire adorer cette histoire. Clara Dupont-Monod a des talents de conteuse, pourtant on sent qu’elle cherchait encore son style qui m’a totalement séduit dans le Roi disait que j’étais diable.

Néanmoins, c’est une histoire intéressante et malgré le manque de déclic, c’est un livre que je conseille, surtout aux amoureux du moyen-âge et des fortes têtes !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !