Captive, les Nuits de Shéhérazade

logo_307755

Renée Ahdied

Shéhérazade, surnommée Shazi, se porte volontaire pour épouser le calife Khalid Ibn al-Rashid, sachant qu’il la fera tuer à l’aube. Mais si elle se porte volontaire, c’est pour venger la mort de sa meilleure amie. Elle espère sauver sa vie en racontant des contes au calife, en attendant de trouver une manière de le tuer.

Mais si la première partie de son plan fonctionne (grâce aux histoires qu’on connaît, elle n’est effectivement pas exécutée à l’aube), la suite est plus compliquée, d’autant plus que Khalid est un homme plein de mystères, de surprises également.

C’est la mode en ce moment des réécritures, évidemment les Mille et une nuits sont un terrain propice. Ceci dit, je ne les ai pas lu, donc à part quelques uns des contes connus, je ne connais qu’assez le background des mille et une nuit et entre autre pourquoi le calife tue ses femmes, sujet au cœur de ce roman.

Il n’y a finalement qu’assez peu de contes racontés par Shéhérazade, même si on fait allusion à ces histoires de plusieurs manières et on est assez centré sur la reine et sa suite, le calife, mais aussi la famille de Shazi qui espère la faire libérer.

J’ai bien aimé sa relation avec Despina, la jeune servante à fort caractère qui l’accompagne. Les différents points de vue sont également intéressants, ils permettent de voir certains éléments d’une scène de plusieurs manières différentes, montrant bien le peu d’objectivité des personnages.

De façon assez logique, elle va tomber amoureuse du calife (quelle surprise!), mais j’ai trouvé cette relation assez bien faite, ça va un tout petit peu vite, mais bien moins que dans de nombreux romans qui abordent ce genre de sujets.

L’univers est en tout cas bien travaillé, avec des détails architecturaux, de vêtements, d’armes, etc vraiment fournis et réaliste qui aident à plonger totalement dans cet univers et on n’a pas l’impression d’un roman « excuse » pour lire une histoire d’amour, mais au contraire que la légende revit vraiment.

Donc un bon petit roman ado, avec une intrigue bien menée, qui sera évidemment en plusieurs tomes. La couverture m’avait donné envie en tout cas et même si je n’ai pas autant révisé mes contes des mille et une nuit, c’était une jolie plongée dans cet univers.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Captive, les Nuits de Shéhérazade

  1. Maéva dit :

    Coucou ! Ce livre est dans ma PAL depuis des mois mais je n’osais pas me lancer de peur de tomber sur une histoire trop adolescente… Mais le fait que l’auteure décrit bien les décors et donne beaucoup de détails me donne envie de me plonger dans l’histoire ! A voir donc pour les prochains Book Hauls… 🙂 Bisous !

    J'aime

  2. J’ai écouté une partie des 1001 nuits en audiobook gratuit. L’ambiance m’a bien plu mais à force c’était un peu longuet.^^ Ce livre me plairait probablement je pense, même si je ne suis plus vraiment ado (plus du tout même). :))

    J'aime

  3. Kimysmile dit :

    Il me tente depuis sa sortie !

    J'aime

  4. éléonore dit :

    Ce livre me tente énormément, encore plus après avoir lu ta chronique ! J’ai toujours été attirée par les 1001 nuits mais je ne me suis jamais lancée dans l’oeuvre originale …

    J'aime

  5. Lullaby dit :

    je l’ai lu ! Je le n’ai pas encore chroniqué (je suis très à la bourre dans mes chroniques de lecture), mais je l’ai adoré ! L’auteur a fait un réel travail de recherche concernant l’ambiance, l’architecture, etc comme tu le dis et c’est ce que j’ai le plus apprécié, cette atmosphère des Mille et une Nuits si bien rendue, ce vocabulaire précieux… l’histoire d’amour est plutôt bien amenée (même si cousue de fil blanc), j’ai juste tiqué lors du passage où la violence de Khalid est justifiée, de façon fort maladroite.
    La couv est superbe et j’ai vraiment hâte de lire la suite ! (et il faut vraiment que je le chronique aussi)
    J’ai eu la chance de le lire quasi dès sa sortie, en plus, puisqu’il faisait partie de la sélection de notre libraire, prêtée à la bibli où je travaille pour qu’on puisse mieux sélectionner nos achats pour la bibli.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s