L’Affaire Arnolfini

1540-1 (9)

Jean-Philippe Postel

Pas vraiment un roman, pas vraiment un essais, ce court texte tente d’élucider et de mettre en lumière les mystères qui entoure le tableau de Van Eyck, les époux Arnolfini. Qui sont les personnages représentés ? Que disent les objets autour d’eux ? La femme est-elle enceinte ou non ? Est-elle même vivante ?

Autant de mystères qui ont fait couler bien de l’encre. Grâce aux agrandissements, le lecteur peut suivre les théories de l’auteur (même si avoir le tableau en grand et en couleur est bien agréable) et découvrir des symboles, des objets cachés et toute une théorie sur l’identité des époux.

Ce petit texte se lit très vite, n’apporte évidemment pas de véritable réponse, mais Van Eyck est mort depuis trop longtemps pour nous en donner ! Tous les amateurs d’art apprécieront ce livre !

Cet article, publié dans Lecture, Livres d'étude, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’Affaire Arnolfini

  1. peluche0706 dit :

    J’ai vu passer ce livre et il m’intrigue en fait. A voir…

    J’aime

  2. anaverbaniablog dit :

    Cela a l’air intéressant.

    J’aime

  3. ça a piqué ma curiosité 🙂 !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !