La dernière nuit à Tremore Beach

derniere-nuit-a-tremore-beach-9782330063214_0

Mikel Santiago

Peter Harper, compositeur, tout juste divorcé, décide de passer quelques mois se ressourcer dans une petite maison perdue au fin fond de l’Irlande. Alors qu’une tempête se prépare, il revient de chez des amis, mais un arbre tombé sur la route, l’oblige à sortir de sa voiture. C’est alors qu’il prend la foudre. Il s’en tire miraculeusement avec simplement de bonnes migraines.

Mais quelques jours plus tard, il fait un cauchemar d’un réalisme incroyable, qui le fait se rendre chez ses amis, les réveiller en pleine nuit… à quel moment le rêve est-il devenu réalité ? Une question qui ne cesse de le tarauder puisque plusieurs cauchemars l’accablent.

Pourtant, Peter se pose la question, est-ce vraiment des rêves effroyables, ou des visions prémonitoires, un don qui se transmet de générations en générations dans sa famille qui se serait trouvé exacerbé à cause de la foudre ?

Ce roman a été un véritable coup de cœur ! Ce n’est pas du tout un roman policier classique avec un meurtre et une enquête, on assiste presque à une enquête avant de parler de meurtre. On est totalement transporté en Irlande et durant les visions/cauchemars, on ne peut s’empêcher de faire comme le personnage, essayer de comprendre si c’est réel ou non et quels seraient les indices qui pourraient nous renseigner (ça fait penser de très loin à Inception).

Les personnages sont attachants, que ça soit Peter, un peu perdu et en panne d’inspiration, Judie sa nouvelle amie au passé sombre également, les deux enfants (quoique pour la plus grande j’ai trouvé qu’elle n’avait pas forcément des attitudes d’adolescentes (à 13 ans, les histoires avant de s’endormir c’est pas trop leur truc, d’après moi)), les amis-voisins. Un microcosme qui fonctionne très bien.

De plus, puisqu’on ne cherche pas à résoudre un meurtre, la part est belle à la vie quotidienne, on est loin des postes de police; mais les passages d’action sont réellement haletant (j’avais du mal à décrocher et je l’ai fini vraiment très rapidement).

Bref, un one-shot, qui se lit vite, que vous ne pourrez plus lâcher, profitez-en ! Si vous n’avez pas encore de livre pour l’été, c’est le moment d’y penser ! D’ailleurs, même les lecteurs qui n’aiment pas les romans policiers devraient y trouver leur compte !

Vous l’avez déjà lu ? Vous avez aimé autant que moi ? Sinon, allez-vous essayer de le lire ?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La dernière nuit à Tremore Beach

  1. rp1989 dit :

    J’adore cette collection chez Actes Sud, il y a tellement de bons livres.
    Bisous à toi!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s