Le Naturaliste

rsrthqer

Alissa York

Iris Ash vient de perdre son mari Walter dans un accident. Il projetait de repartir en Amérique du Sud afin de trouver des reptiles et autres spécimens afin de faire un grand vivarium chez lui. Accompagnée de sa dame de compagnie, Rachel, et de son beau-fils, né d’une première union avec une indienne, Iris décide malgré tout de faire le voyage.

Mais Paul n’a rien d’un aventurier, il préfère les livres et ce voyage l’intéresse surtout parce qu’il va rencontrer la famille de sa mère et en apprendre plus sur ses origines.

Rachel, née dans une ferme Quacker, prend la mission très à cœur et fascinée par les reptiles, n’hésite pas à se lancer dans la jungle.

Quant à Iris, victime de tous les insectes buveurs de sang, elle préfère dessiner les animaux capturés que les chasser.

Mais ce voyage est la source découvertes, pas forcément animales, mais plutôt psychologiques. Les trois personnages vont en apprendre plus sur eux-mêmes au rythme lent du fleuve.

Ce roman nous fait plonger dans la jungle, dans la chaude humidité vrombissante d’insectes, d’animaux plus ou moins dangereux, de plantes vivaces… Le quotidien (surtout des femmes) n’est pas toujours facile, lorsqu’il faut enfiler corsets et robes sur chemise, voiles et chapeau pour protéger du soleil et respecter les conventions.

D’ailleurs de nombreux sentiments sont tus, simplement suggérés, mais l’écriture sensuelle nous les fait ressentir plus fortement (même si j’ai été un peu frustrée que finalement aucun personnage ne prenne son courage à deux mains pour exprimer ses ressentis !).

J’ai aussi un peu regretté que les passages en Portugais ne soient pas plus explicités, voir traduit, parce que mes connaissances étant nulles, j’ai certainement raté la compréhension de certains mots clés !

Il s’agit donc d’un bon roman, qui nous fait parcourir une faune et une flore dont on a peu l’habitude, dans une ambiance à la fois rendue lente par la chaleur, mais en même temps aussi vive que les animaux qui y habitent. à découvrir !

2016-sept-rentree-litt-40

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Naturaliste

  1. rp1989 dit :

    Je me le note :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

  2. Ping : Le Naturaliste — Girl kissed by fire | Le Bien-Etre au bout des Doigts

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s