Le Cri

519cgwsfell-_sx210_

Thierry Vila

Lil Servinsky est engagée comme médecin à bord d’un navire pétrolier, un univers quasiment uniquement masculin. Son arrivée perturbe les hommes. Une femme, médecin, d’origine anglo-rwandaise, très grande, très mince et surtout très silencieuse. Difficile de savoir ce qu’elle pense. Difficile de comprendre ses étranges attitudes, les cris qui résonnent parfois dans l’intimité de sa cabine…

J’ai lu ce livre tout à fait par hasard parce que je l’ai gagné sur un petit jeu des romans de la rentrée littéraire. C’était l’occasion, d’autant plus que je n’en avais pas du tout entendu parlé.

Et pour être franche… je n’ai pas du tout aimé ce roman. Certes l’écriture est agréable, travaillée jusqu’à l’orfèvrerie parfois, mais l’histoire ne suit pas. Je n’ai réussi à m’attacher à aucun des personnages. J’ai même eu parfois à me souvenir de qui était qui parmi les membres de l’équipage. L’histoire est très lente et la fin ne m’a pas convaincue. Il y a de nombreux points qui sont effleurés et dont finalement on a jamais le dernier mot, ce qui m’a laissé sur ma faim. Je n’ai pas particulièrement aimé la façon dont tout se rapportait au corps (maladie, sexualité qu’on rencontre à chaque page)…

Bref, je n’ai pas été séduite par ce roman, le sujet était pourtant intéressant, faisant pensé entre autre au Grand Marin de Poulain, mais non, ça n’a pas pris sur moi. En revanche si vous l’avez lu et aimé, je serais curieuse d’en connaître les raisons et comprendre ce qui m’est passé au-dessus !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !