Les gens heureux lisent et boivent du café

41j9z6jifl-_sx301_bo1204203200_

Agnès Martin-Lugand

Ce livre, dont j’ai évidemment entendu beaucoup parlé, a un titre qu’il m’est difficile de dire dans l’ordre, avec la fatigue ça donne souvent « boivent et lisent du café ». D’ailleurs ils ne boivent pas que du café et fument beaucoup là-dedans !

Pour l’histoire si vous ne la connaissez pas encore : Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Après un an de végétation dans son appartement parisien, elle décide sur un coup de tête de partir en Irlande, le pays que voulait visiter son mari. Là, elle va réapprendre à vivre.

Pour être franche, ce n’est pas un coup de cœur pour moi. L’histoire est sympa, mais vraiment classique, sans très grande originalité et il y a pas mal de défauts. Par exemple, j’ai été déçue qu’on comprenne qui sera l’homme avec qui elle réapprendra à vivre (plus ou moins) dès leur rencontre. C’était trop facile, trop attendu, avec des clichés souvent répétés. D’ailleurs ce personnage masculin est assez cliché tout court. D’autres détails aussi, une parisienne qui va au fin fond de l’Irlande et à part une fois le 1er jour, elle n’a pas un soucis avec l’accent irlandais et la langue (alors qu’à aucun moment elle ne dit qu’elle est bilingue ou quoique se soit). Elle part un an, ne travaille pas depuis déjà un an avant, elle paye comment son loyer ?

Alors certes, ce sont des détails pragmatiques qui doivent passer après le travail sur la psychologie et les sentiments des personnages, mais j’ai trouvé ça dommage. De même la plupart des personnages sont assez peu travaillés, alors qu’ils auraient pu prendre plus de corps et donner un autre poids à l’histoire.

Donc j’ai passé un agréable moment, je lirais peut-être le 2ème tome parce que ça va très vite, mais ça n’a pas été une révélation. à lire si vous voulez passer un après-midi tranquille au chaud !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les gens heureux lisent et boivent du café

  1. Oh non ! J’ai adoré ce livre, vraiment, ainsi que les autres.

    J’aime

  2. pepparshoes dit :

    Si tu as déjà trouvé tant de défauts au premier, je crains ton avis sur le second tome ^^ J’avais bien aimé pour ma part, je me suis laissée porter par l’histoire, mais ce qui m’a vraiment dérangé par contre, c’est l’histoire de l’ex qui revient comme un cheveu sur la soupe, ca m’a marqué !

    J’aime

  3. Kimysmile dit :

    Je l’ai adoré 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !