Par Amour

cvt_par-amour_1994

Valérie Tong Cuong

Le Havre, début de la seconde guerre mondiale. Une famille, deux sœurs, avec leurs deux enfants chacune, leurs maris déjà absents. Ce roman raconte toute la guerre du point de vue de chacun des personnages : Emélie, concierge à l’école, dont le mari, Joffre, revient après la capitulation, mais changé. Leurs deux enfants, la petite Lucie et Jean. Muguette, dont la mari est prisonnier, qui tombera malade et sera obligée d’envoyer ses enfants en Algérie, la petite Marline qui ne parle plus et Joseph son grand frère. La guerre, les évacuations, les rafles, les allemands, les départs des enfants en Algérie, la maladie, la fin, la peur, les bombardements, tout est raconté du point de vue de ces gens simples qui se battent pour survivre, qui se battent pour leur famille.

Le point de vue adopté par l’auteur change un peu des romans qui se déroulent durant cette période. J’ai même appris des choses, et je n’ai pas eu l’impression de lire un roman déjà vu. J’ai bien aimé l’alternance des points de vue, la manière dont ils agissent en public et leurs véritables pensées.

Ce roman se lit rapidement et ne se complet pas dans le larmoyant, préférant adopter la position de gens simples, plus proches du lecteur !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Par Amour

  1. anaverbaniablog dit :

    Il pourrait me plaire je pense. J’ai lu un bouquin qui présentait le destin d’une famille américaine, en débutant en 1940. Là aussi cela évoquait la guerre… J’ai beaucoup aimé, du coup une lecture un peu semblable pourrait me convenir. (Havre, début de la seconde guerre mondiale. –> LE Havre, non ? 😉

    J’aime

  2. rp1989 dit :

    Ton enthousiasme vis à vis de ce livre est très communicatif :)!
    Bisous à toi!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !