Sauveur et Fils, saison 1

Marie-Aude Murail

Sauveur Saint-Yves est psy. A son cabinet il voit défiler un certain nombre de patients, entre autre des enfants (ou adolescents). Il y a Margaux, 14 ans, qui s’auto-mutile; Ella 12 ans qui refuse d’aller au collège et préfère s’évader dans des mondes imaginaires qu’elle invente; Cyrille 9 ans qui recommence à faire pipi au lit; Gabin 16 ans qui doit gérer une maman à la limite de la paranoïa; les sœurs Augagneur dont la mère vient de se mettre en ménage avec une jeune femme. Et e plus de tout ce petit monde, il y a Lazare, son fils, qui écoute au porte, adore son copain Paul et veut un hamster.

Marie-Aude Murail, je connaissais, mais surtout de nom, finalement. J’en avais lu (au moins un, Oh boy !) lorsque j’étais petite, mais je n’y étais jamais retournée. Et puis, j’ai décidé de tenter avec ce livre, et là, le drame ! Je n’ai pas le tome 2 sur place, il va falloir attendre plusieurs jours (le tome 3 est là à me narguer, en plus ^^) !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. Je trouve qu’il pose des problèmes très actuels, des situations parlantes aux lecteurs (jeunes et moins jeunes, car les adultes peuvent totalement y trouver leur compte !), qu’ils ont peut-être vécu, ou qu’ils vivent à travers les confidences de frères, sœurs, amis, copains, etc.

Les chapitres sont dynamiques, malgré les nombreux patients, on ne se mélange jamais (à part avec la famille Augagneur, il y a beaucoup de prénoms féminins !). J’ai ri, j’ai été émue, j’ai réfléchi. Comme je disais, j’ai été également très frustrée de ne pas avoir le deuxième tome tout de suite là sous la main !

Si vous aimez Marie-Aude Murail, si vous ne la connaissez pas, si vous voulez la redécouvrir, peu importe votre âge, si vous avez envie de passer un bon moment, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas ! (mais prévoyez d’avoir la suite sous la main, ça se lit bien trop vite !)

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Sauveur et Fils, saison 1

  1. Cla' dit :

    Je ne connais mais ça donne très envie 🙂 et puis le concept du cochon d’Inde en couv’ je trouve ça irrésistible 😉 merci pour ta chronique qui met l’eau à la bouche

    J’aime

  2. clairebelgato dit :

    Oh, j’ai drôlement envie de lire cette série ! J’ai aussi beaucoup aimé Oh! Boy ! Ses livres sont toujours très justes et parlent autant aux ados qu’aux adultes !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !