Survivre

Frederika Amalia Finkelstein

La narratrice a un peu moins de 25 ans lors des attentats du 13 novembre. Elle est frappée de plein fouet par la violence de l’attaque, des images, de l’idée même de ces morts et du terrorisme, par le fait que les morts comme les assassins avaient le même âge, son âge.

J’ai eu la chance de voir la présentation gallimard et donc de l’entendre parler de son roman. J’ai tout de suite eu envie de le lire, tout simplement parce qu’à 1 an près et le fait que je n’habite pas à Paris, il y avait de nombreuses ressemblances, je me sentais donc touchée et concernée par ses écrits.

Survivre est un texte court, dur, violent. La narratrice est obsédé par les morts violentes, les victimes des attentats, qu’elle ne peut s’empêcher de se remémorer, un peu à la façon des memento mori d’il y a quelques siècles. Mais la société a changé, les réseaux sociaux, les images, les vidéos peuvent nous plonger directement dans l’horreur, voyeurisme et empathie ne sont pas incompatibles.

Si je ne partage pas toujours ses opinions ou ses ressentis, comme je l’avais supposé il y avait beaucoup de points communs entre notre expérience : les transports en communs bondés, le rapport avec les patrouilles armées que je croise également tous les jours, les mendiants dans la rue, la relation à la technologie, qu’il s’agisse du portable qui nous inonde d’informations toujours plus glauques ou des jeux vidéos souvent utilisés comme exutoires, des relations entre sœurs, le dictakt de la beauté imposé par les médias, etc. De nombreux sujets sont d’actualité pour les gens de ma génération.

Si vous avez environ 25 ans, ce texte vous touchera sans doute plus qu’à un autre âge puisqu’il allie l’âge de la narratrice et du lecteur à l’actualité. Dans 10 ans, il n’aura sûrement plus le même impact, même sur un jeune de 25 ans.

Ce roman est donc assez dur, assez prenant, c’est le témoignage d’une jeunesse en colère qui se sent dépassée. Est-ce que ça vous parle ? Vous allez le lire ? si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, rentrée littéraire 2017, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Survivre

  1. anaverbaniablog dit :

    J’ai un petit peu + de 25 ans (un tout petit peu^^) mais en effet, j’imagine que cela doit toucher de lire ce livre, quand on a à peu près cet âge, et en ce moment, pas dans 10 ans…

    J’aime

  2. DF dit :

    J’ai déjà noté cette référence: j’avais beaucoup aimé son premier roman, « L’Oubli ».

    J’aime

Laissez-moi votre avis !