Les Lames du Cardinal

Pierre Pevel

Paris, année 1663, le temps des mousquetaires et des intrigues du Cardinal de Richelieu. Justement celui-ci rappelle le capitaine de ceux qui formaient jusqu’à 5 ans auparavant « les lames du cardinal ». Il a en effet une mission à lui donner, reformer les lames et reprendre leurs rôles de mercenaires et d’espions pour déjouer les plans machiavéliques des dragons ! Car si certains ne sont plus que de petites créatures apprivoisées, les plus anciens et puissants d’entre eux ont apparence humaine et d’incroyables pouvoirs.

J’avais envie depuis un moment de commencer cette trilogie. Même si je ne suis pas forcément fan de cette période historique, j’adore les romans de cape et d’épée. Et ici, à la fois intrigues, actions et fantastique se mêlent judicieusement bien. Le contexte historique et géographique est très bien travaillé et permet un réalisme poussé dans lequel les dragons se fondent sans problème.

Réputé pour son style qu’il arrive à varier et dont il joue beaucoup, Pevel ne démérite pas dans ce roman. Il nous entraîne avec ses personnages hauts en couleur et ne nous laisse aucun répit !

Seul bémol, l’apparition des personnages et la vitesse à laquelle on passe d’un chapitre à un autre nous fait parfois nous les mélanger et en tout cas brouille totalement les pistes entre les gentils et les méchants. On sent également qu’il s’agit d’un premier tome et que beaucoup de détails concernant le passé des personnages ne seront révélés en entier que plus tard.

Malgré ces petits défauts, le roman est prenant, haut en couleur et j’ai bien envie de lire la suite pour retourner dans ce vieux Paris au réalisme fantastique.

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Lames du Cardinal

  1. clairebelgato dit :

    Ça fait des années que cette saga m’intrigue ! Je note !

    J’aime

  2. tampopo24 dit :

    Je lis pas mal de Fantasy aussi mais je n’ai jamais lu de titre de cet auteur, aimant aussi l’histoire, je me dis que ça pourrait me plaire. Ça me fait plaisir de lire que les deux genres se mélangent bien. Encore un titre que je note grâce à toi.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !