Octobre

Soren Sveistrup

Une macabre découverte est faite, une jeune femme sauvagement battue et assassinée, une main coupée alors qu’elle était encore vivante et au-dessus d’elle, un petit bonhomme en marron. Plus surprenant, l’empreinte digitale sur le bonhomme correspond à Kristine Hartung, la fille de la ministre des affaires sociales, disparue plus d’un an auparavant et déclarée morte ! Naia Thulin et Mark Hess (dépêché là à cause d’un burn out) sont mis sur l’affaire.

Ce gros pavé commence avec une scène automnale de massacre qui ne trouvera son explication que bien plus tard, mais pose déjà l’ambiance. On est bien vite pris dans le roman, comme les inspecteurs, on essaye de comprendre qu’elle peut être le lien entre des jeunes mères assassinées de façon atroce et une gamine enlevée et tuée un an plus tôt. Bientôt c’est un jeu de course contre la montre qui s’instaure, ce qui empêche au (pauvre) lecteur que nous sommes de poser le roman. J’espère que vous avez la nuit devant vous !

En effet, l’écriture est efficace, l’intrigue nous tient en haleine et les personnages sont suffisamment bien travaillés pour nous donner envie de rester à leurs côtés afin de résoudre enfin cette enquête. Plusieurs thématiques sont abordées ici, notamment les maltraitances sur les enfants et les relations mère-enfant. Tout cela sur fond d’automne et d’innocents bonhomme en marrons que vous ne pourrez plus jamais regarder pareil !

Bref, un premier roman policier très efficace, bien ficelé, qui tient en haleine jusqu’au bout et qui réjouira sans aucun doute les fans du genre !

Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Octobre

  1. Ping : Søren Sveistrup – Octobre | Sin City

  2. Coucou Ariane, je suis actuellement en train de le lire. J’aime bien mais je trouve les descriptifs des tortures faites aux victimes difficile. 🙈

    J’aime

Laissez-moi votre avis !