Everless

Sarah Holland

Julie vit comme elle peut avec son père, tous deux sont endettés. Mais pour payer, il faut donner des années de sa vie, or son père ne semble plus en avoir beaucoup. La jeune fille décide alors de se faire embaucher à Everless, le château des Gerling. Là elle sait qu’elle pourra gagner beaucoup d’argent très vite, mais ce n’est pas sans danger ! en effet, elle y vivait lorsqu’elle était enfant, mais elle a dû fuir Liam, le fils aîné des Gerling, qui représente depuis une menace.

Everless se présente comme une dystopie assez classique et bien dans l’air du temps. Si certains éléments sont originaux, comme le fait de payer en année de vie via son sang ; d’autres sont plus classiques : les grosses différences entre les plus riches et les plus pauvres, la jeune fille au fort caractère, etc.

On entre facilement dans le début du roman, la situation est rapidement expliquée et laisse place à l’intrigue, mais j’ai apprécié qu’on revienne aussi souvent et aussi en détail sur toute la mythologie de ce monde. Ça rajoute un background et une cohérence autant appréciable qu’il sera nécessaire pour la suite.

Julie est un personnage attachant, malgré certains défauts, elle est bornée et n’écoute jamais les conseils, elle refuse de revoir ses préjugés et se met souvent dans des situations délicates qu’elle aurait pu éviter. Néanmoins, son jeune âge l’excuse en parti.

Les autres personnages sont un peu trop vite survolés, on aurait envie de plus les connaître, qu’il s’agisse du père de Julie, des deux princes, ou de la princesse et sa suivante. Toute la difficulté entre alourdir le récit, tout au moins le rallonger et se centrer sur l’action pure.

On est vite pris dans l’histoire. Malgré quelques maladresses ou incohérences (à moins qu’on trouve certaines explications dans la suite), on s’attache facilement et on a envie de savoir la suite. Les twists de fin sont bien amenés, et si vous avez envie de lire, vous passerez un agréable moment !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Everless

  1. christineditemarmara dit :

    Pas très portée sur les dystopie, Je vais cette fois-ci passer mon tour. 😉

    J’aime

  2. Je lis pas mal d’avis très mitigés sur ce livre. Pourtant, l’idée de monnayer son temps de vie m’intrigue pas mal. Je ne sais pas si je me lancerai dans ce premier tome.

    J’aime

Laissez-moi votre avis !