Loin

Alexis Michalik

Un jour, le facteur remet à Antoine une vieille carte postale, perdue depuis 20 ans, un mot de son père, lui aussi parti sans donner de nouvelles 20 ans plus tôt. Envoyée d’Allemagne, Antoine décide d’y aller, espérant sans trop y croire retrouver l’homme qui les a abandonnés tant d’années auparavant. Dans sa quête, il est accompagné de Laurent, futur journaliste, qui décide de prendre cette histoire comme sujet de son futur article, et Anna, la petite sœur d’Antoine, complètement déjantée et qui n’a jamais connu ce père parti avant sa naissance.

Ce livre m’ayant été chaudement recommandé par une amie libraire également, j’ai décidé d’affronter bravement les 600 pages et quelques. Mais dès le prologue, l’auteur (et le narrateur) nous met dans l’ambiance. Le récit sera rocambolesque, mêlant la grande histoire à celles de nos personnages, et ce avec beaucoup d’humour !

Car Antoine ne s’attendait pas à ce que ce voyage le fasse autant voyager à travers l’Europe et l’Histoire récente, lui faisant compléter, annoter, corriger plusieurs fois son arbre généalogique. Même si j’avoue qu’à un certain moment, j’étais un peu perdue dans ses histoires de famille, notamment concernant le lien avec la branche allemande, à la fin tout reprend parfaitement sa place, pas d‘inquiétude à avoir, laissez vous guider !

Nos trois héros sont attachants, Antoine avec sa « perfection » et ses failles ; Anna la jeune adulte qui se cherche, parfois insupportable pour son frère, mais attachante pour le lecteur et Laurent, un peu plus en retrait, mais qui unit le trio et n’est pas non plus en retrait. On passe vraiment un bon moment en leur compagnie.

L’intrigue tient la route, comme je disais, le lecteur peut parfois être un peu perdu entre les histoires de famille, l’Histoire et les aventures des héros, mais tout se met en place et trouve habilement son utilité dans le récit.

Bref, si vous avez envie de voyager dans le temps et l’espace, montez à bord !

3ème livre de la rentrée littéraire 2019

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s