La Route étroite vers le nord lointain

CVT_La-route-etroite-vers-le-nord-lointain_5095

Richard Flanagan

En 1941 Dorrigo Evans est un jeune homme plein de vie. Il est par « mégarde » tombé amoureux de la femme de son oncle, Amy, avec qui il vit une passion intense. Il est également fiancé avec Ella, une jeune femme dont il n’est pas amoureux.

Mais il est envoyé à la guerre et se retrouve médecin sur un camp de prisonniers australiens. Sous les ordres des japonais, ils doivent tracer la ligne de chemin de fer qui réunira le Siam à a Birmanie, épisode méconnu de la seconde guerre mondiale. Le jeune homme fera donc de son mieux pour garder le plus de soldats en vie alors que les japonais font même travailler ceux qui ne peuvent plus se tenir debout.

Des années plus tard, alors qu’il doit écrire la préface d’un livre, il repense à cette période. Les voix des prisonniers, des tortionnaires et des survivants se mêlent pour révéler cette fresque historique et humaine.

Attention, j’espère que vous avez le cœur bien accroché, parce qu’il y a des scènes assez dures (les hommes sont tous malades (dysenterie, choléra, dengue, etc), travaillent dans des conditions abominables, etc).

Néanmoins, ce livre est vraiment bien écrit. J’ai eu un peu de mal au début, car les souvenirs se mélangent un peu et Dorrigo n’est pas présent sur le camp, mais on ‘y fait vite. J’ai vraiment trouvé bien qu’on ait les différents points de vue : les prisonniers, les gardiens, pendant et après la guerre. Ce roman est sans manichéisme, très humain. La question de l’honneur et du devoir est donc abordée avec de multiples point de vue.

Vous l’avez déjà lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Si ce n’est pas le cas, lisez-le, il a eu l’un des prix les plus prestigieux de la littérature anglophone et ne les démérite pas !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Route étroite vers le nord lointain

  1. J’aimerais beaucoup le lire 🙂

    J’aime

  2. Adalana dit :

    J’ai très envie de le lire !

    J’aime

  3. Ping : Le Jardin des Brumes du soir | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !