La Mécanique du Diable

71XZK6o7-NL

Philip Pullman

En Allemagne, par une froide et neigeuse nuit d’hiver, un écrivain commence à lire une nouvelle dont il n’a pas encore écrit la fin. Tout le monde écoute, attentif, sauf Karl qui n’a pas réussi à installer un nouvel automate sur l’horloge et sait que sa défaite sera dévoilée aux yeux de tous le lendemain matin.

Alors que l’écrivain décrit un homme étrange et effrayant, celui-là même entre dans l’auberge. Tout le monde fuit devant l’apparition, sauf Karl…

Ce conte fantastique imbrique réalité et fiction avec brio. À noter, les encadrés dans les marges qui apporte une contribution de l’auteur, parfois détail historique ou scientifique, parfois simple remarque sur l’histoire ou sur ce que disent les personnages, ce qui ajoute un côté plus léger et second degré au texte.

Cette grande nouvelle se lit donc très vite, même si on se doute un peu de certains détails, assez codifiés, d’ailleurs, comme la venue du diable, on reste en haleine et ravi d’avoir lu jusqu’au bout !

Je l’ai lu parce qu’elle est apparemment demandée en lecture cursive dans un collège proche de là où je bosse, vous l’avez lu, vous ? Ou vos enfants ?

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Mécanique du Diable

  1. rp1989 dit :

    Un univers qui me semble très intéressant.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J’aime

  2. pepparshoes dit :

    Cette lecture a l’air intéressante et différente pour une lecture de collège. J’espère que les élèves sauront l’apprécier 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !