Avant toi

Jojo-Moyes-Avant-toi-240x384

Jojo Moyes

Pour le coup, j’en avais beaucoup entendu parlé de ce livre, mais j’avais toujours lu en diagonale les avis, retenant seulement que c’était génial, qu’on pleurait et que c’était une histoire d’amour. Rien qui ne me séduisait particulièrement et vu que ce n’était plus une nouveauté, j’avais laissé filé. Et puis, avec la sortie du film, et de la suite, je me suis lancée.

Si jamais vous n’avez pas pris le temps de savoir de quoi ça parle, vous pouvez lire le paragraphe ci-dessous, si évidemment vous connaissez déjà l’histoire par cœur, je vous permets (dans ma grande générosité ^^) de passer à la suite.

Lou se retrouve sans emploi après que le café qui l’embauchait ait dû fermer. à 27 ans, sans étude, avec aucune autre expérience, difficile pour elle de retrouver du boulot, mais elle n’a pas le choix : elle doit aider ses parents, son grand-père malade et sa sœur qui a eut un enfant. Avec trois salaires peu élevés pour tout ce petit monde, il faut absolument qu’elle retrouve un poste.

Alors lorsqu’on lui propose d’aider un paraplégique, elle accepte (c’était ça ou danseuse dans les bars) avec réticence malgré la paye confortable. Un boulot de 6 mois, pour tenir compagnie et ne jamais laisser seul longtemps Will.

Will a 35 ans et depuis son accident deux ans auparavant, il peut bouger seulement la tête et la main droite, une vie qui n’en est plus une, qu’il refuse. Lou doit doit lui faire retrouver le sourire, la joie de vivre si possible, tâche plus que compliqué car il n’a pas l’intention d’y mettre du sien !

Le roman aborde donc des sujets délicats comme le handicap, les tentatives de suicide, le suicide assisté… Mais le texte se présente plus comme une romance assez girly, avec certains clichés (d’autres nous sont heureusement évités, ce qui relève un peu le niveau), un roman qui se lit donc très vite et très bien. On découvre le quotidien des personnes qui se trouvent du jour au lendemain privées de leur autonomie, de leur famille, des aide-soignants etc…

Il y a néanmoins des défauts dans ce roman, notamment tout est assez linéaire et attendue (sauf la dernière partie du roman qui fait pencher la balance du bon côté, pour moi), mais la relation des personnage s’enchaîne de façon assez attendue. On SAIT même avant de le lire qu’il y aura une histoire d’amour et ce n’est pas Patrick, le compagnon de Lou, qui peut faire le poids, puisqu’il est à peu près invisible dans la vie de Lou, qu’ils ne partagent quasiment rien (même s’il est assez compréhensif ce qui est rare dans le rôle du petit-ami dans les romans !)

Malgré ces défauts, on passe un très bon moment on a parfois un peu envie de secouer les personnages pour que ça avance, ou leur faire ouvrir les yeux, mais ça reste agréable à lire. J’ai bien aimé qu’interviennent trois fois dans le roman des points de vue extérieur au regard de Lou.

Donc si vous avez envie de ce genre de livre, plutôt romance sans trop tomber dans la mièvrerie, parler d’un sujet grave sans tomber non plus dans le pathos, c’est une bonne histoire, laissez-vous tenter !

Alors, les fans, prêt(e)s à me dire que je suis trop dure ? 😉

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Avant toi

  1. rp1989 dit :

    Je lis peu de young adult ou new romance donc je ne peux te reprocher d’être trop dure car je ne suis pas la cible.
    Par contre je veux bien croire que le livre et le film aussi soient de bons divertissements.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J’aime

  2. pepparshoes dit :

    Je suis super fan de ce roman (beaucoup moins du film pour le coup…) mais je suis d’accord avec ton avis. Il ne tombe pas dans le pathos, et d’ailleurs, même si c’était un coup de coeur, je n’ai pas versé une seule larme !

    J’aime

  3. yolandabegood dit :

    ben moi j’ai pleuré comme une madeleine alors que je suis pas en sucre !

    J’aime

  4. Ping : Après toi | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !