Une partie de badminton

Olivier Adam

Après plusieurs années à Paris, Paul Lerner, un écrivain dont le succès décline grandement, se voit obligé de revenir vivre avec sa famille en Bretagne qu’il avait quitté des années plus tôt. Une maison plus petite, des enfants grognons, un boulot pas terrible pour la presse locale et une femme fatiguée par les heures de voiture pour aller enseigner, voilà ce qu’il y trouve. Et encore, ce n’est que le début des ennuis !

D’Olivier Adam, je n’ai lu que le précédent livre et même si je sais que plusieurs de ses romans sont une forme d’auto-fiction, mettant en scène son alter-ego Paul Lerner, je n’en avais encore jamais lu. Je suppose que c’est plus sympa lorsqu’on a lu les autres, mais c’est assez facile pour entrer dedans. A part le passage sur Paris avec des références à des gens que je n’ai pas su identifier, l’histoire qui se déroule en Bretagne est relativement prenante et même si parfois semble un peu tirée par les cheveux, ça se laisse lire facilement. En revanche, être dans la tête d’un tel écrivain nous offre une vue sur leur vie (édition, tournées de dédicace, rivalités, presse etc) qui est intéressante et plutôt amusante grâce à l’autodérision de l’auteur qui ne s’épargne pas !

Un roman facile à lire, mais qui ne m’a pas non plus transcendé !

19 ème livre de la rentrée littéraire

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée Littéraire 2019, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une partie de badminton

  1. lilylit dit :

    Je n’étais pas spécialement fan de l’auteur jusqu’ici mais j’ai bien aimé celui-ci !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !