Outlander t2 : le Talisman

Diana Gabaldon

En 1968, après la mort de Franck, Claire emmène sa fille Brianna en Ecosse. En compagnie de Roger le fils adoptif du pasteur qui les avait accueilli quelques 20 ans plus tôt, elle va enfin lui avouer le secret de sa naissance.

Car avec Jamie, en 1740 et des poussières, elle sait que la bataille de Culloden sera en massacre et ils se rendent en France pour empêcher Charles Edouard Stuart de faire sa révolte.

Ayant décidé de me mettre au running (avec un succès tout relatif), j’avais besoin de trouver quelque chose qui me motiverait. La musique ça va bien 5 minutes, mais avoir la même à chaque séance, bof. Le silence, écouter la nature ? pour se motiver (en tout cas pour moi !) y’a mieux ! j’ai eu alors l’idée de me mettre Outlander en livre audio. Comme la saga est énorme et que j’ai envie de la lire pour le plaisir et non le travail, c’était une manière de faire du deux en un, à la fois du sport et pour ne pas perdre de temps, « lire », ou vice versa, « lire » un roman plaisir sans prendre du temps sur un autre livre plus utile à lire puisque je fais mon sport et qu’en principe on ne lit pas en faisant du sport. Et finalement, je l’écoute aussi dans ma voiture pour aller au travail, parce qu’avec plus de 32h d’écoute, il m’aurait fallu plusieurs mois (années ?) de jogging pour enfin avoir la fin !

Les livres audio j’avais déjà testé il y a longtemps, mais j’y reviens avec un grand plaisir. La lectrice Marie Bouvier est excellente et je ne me suis pas endormie une seule fois (vaut mieux !)

Concernant le roman, maintenant. Comme le précédent, il n’était pas une surprise dans l’ensemble puisque j’ai déjà vu la série, et qu’en globalité, c’est assez fidèle. Il y a un peu plus de changements dans ce roman (ou plutôt qui ont été fait dans la série), mais on s’y retrouve bien. Certes on quitte les Highlands pour une bonne partie, ce qui est dommage, certes la partie qui se passe en France n’est pas celle avec le plus de rebondissements, mais personnellement j’ai passé un bon moment et on retrouve bientôt les Highlands pour le travail à la ferme mais aussi la guerre.. Je me suis vraiment attachée aux personnages, je pense que c’est l’une des forces de l’auteur. Le côté historique et sociétal, avec toutes les précisions sur les conditions de vie à l’époque, la médecine, sont à la fois intéressantes, utiles et réalistes. Par exemple, je ne sais pas combien de livres j’ai pu lire avec des batailles, que se soit en historique ou fantasy, généralement on nous épargne pas la description des blessures, mais c’est plus rare qu’on parle des poux qui pourtant n’épargnaient guère les soldats !

L’ambiance, l’attachement entre Claire et Jamie, le fait que finalement c’est si long, mais si dense, fait qu’on s’attache vraiment à l’histoire. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu de saga pareil avec des personnages récurrents qu’on peut suivre longtemps, et ça fait du bien !

Je continuerais, en série et en audio !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Histoire/Romans Historiques, Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Outlander t2 : le Talisman

  1. Babitty Lapina dit :

    J’ai lu le roman, mais en livre audio ça doit être bien sympathique à écouter ! Je compte me remettre dans la série pour arriver jusqu’au bout, car je ne sais plus à quel tome j’ai laissé tomber xD

    J’aime

Laissez-moi votre avis !